Une aide dans la vie

Mindfulness en structures éducatives
  • La Pleine Conscience est un outil qui contribue à développer la concentration et la mémoire.
  • Et aussi...
  • En dirigeant leur attention avec curiosité et sans jugement sur leur monde intérieur ou le monde extérieur, les enfants développent une attitude qui leur permet de faire face aux situations difficiles plus sereinement. Un espace intérieur se dégage, dans lequel ils peuvent se sentir plus apaisés, où ils ont la capacité de prendre du recul et d'y voir plus clair.
  • Développer une attention bienveillante envers soi peut être une aide dans la gestion de la douleur (« Elle dérange moins »). Elle peut être adoucie.
  • Etre attentif au va et vient de la respiration ou aux sensations corporelles est important dans l'apprentissage de la Pleine Conscience. Cela permet aux enfants de revenir au moment présent lorsqu'ils ont une douleur, une émotion forte, des pensées plein la tête... Cela peut amener de l'apaisement et aide à mieux gérer ce qui est en train de se passer. Et puis c'est pratique, la respiration et le corps sont toujours avec nous !
  • Ecouter les signaux du corps les renseignent aussi sur leurs émotions, leurs limites et leurs besoins. Les enfants se connaissent et se comprennent mieux. Ils se sentent plus confiants, plus forts à l'intérieur et deviennent plus autonomes.
  • Ils apprennent à reconnaître et accepter leurs émotions, sans se laisser entraîner par elles, ni les nier. Il a été observé notamment une diminution du stress et de l'anxiété. Ainsi le système immunitaire est renforcé.
  • Observer avec douceur les pensées et les laisser aller, aide les enfants à prendre conscience qu'elles ne reflètent pas toujours la réalité. Notamment lorsqu'elles sont alimentées par des peurs, des schémas de pensée... (« Je suis nul », « Je ne vais pas y arriver », « On va se moquer de moi »). Ce qui, avec le temps peut faire baisser la confiance et l'estime de soi.
  • Des qualités telles que la bienveillance, l'acceptation, la patience sont ainsi développées.

En savoir plus sur la Pleine Conscience
En savoir plus sur La Méthode Eline Snel

 

Comment ça se passe ?

8 séances hebdomadaires précédées d'une réunion de présentation et suivies d'une réunion de bilan.
Des programmes progressifs et des temps adaptés aux différents âges :

  • 4-7 ans : 45 min
  • 8-12 ans : 1h

Les séances se déroulent d'une manière simple et ludique. Accompagnés de Grégoire la Grenouille, les enfants expérimentent la Pleine Conscience à partir de méditations axées sur la respiration, de jeux, d'histoires et d'exercices de mouvement, suivis de temps de partage sur ce qu'ils ont vécu.

 

J'interviens en Région Rhône Alpes
Dates et tarifs : Me contacter

Pour tout renseignement ou mise en place d'un projet :
Tél : 06 82 40 75 96
Mail : contact@enfance-en-conscience.fr

 

Il est aussi possible de mettre en place des ateliers à thèmes.