Origine

Cette méthode, créée par Eline Snel, est une adaptation pour les enfants et les adolescents, du programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), développé par Jon Kabat-Zinn, qui a largement fait ses preuves, auprès des adultes et scientifiquement.
Elle est l'auteure des livres « Calme et attentif comme une grenouille », guide d'accompagnement à la Pleine Conscience, pour les parents et les enfants et « Proche, mais pas trop », à destination des ados.
Elle est originaire des Pays-Bas, où la formation à cette méthode, « l'Attention, ça marche », est financée par le Ministère de l'Education aux enseignants qui le souhaitent.

Comment ?

Grégoire la GrenouilleTout en s'amusant, les enfants apprennent à diriger leur attention sur leur monde intérieur (sensations corporelles, émotions, pensées) et sur ce qu'il se passe à l'extérieur (sons, ce qu'ils mangent...). Ils apprennent à être attentifs et à se connaître, en même temps !
Les séances sont basées sur des exercices simples, tels que des méditations axées sur la respiration, des jeux, des histoires et des exercices de mouvement, suivis de temps d'échanges entre les enfants et avec l'instructeur/instructrice. L'image de la grenouille, avec ses différentes attitudes, les aide à comprendre ce qu'est l'attention.
La respiration est un « objet » important dans cet apprentissage : c'est pratique, car elle est toujours avec nous. Mais aussi parce que faire attention à sa respiration peut apporter de l'apaisement et nous apprendre des choses sur ce qui se passe en nous.

Il n'y a pas de résultats à atteindre, donc pas de pression ! Plus on s'entraîne, plus c'est facile de diriger son attention sur un point donné. On remarque plus rapidement que l'on est distrait et on ramène plus vite son attention. C'est une sensation très agréable d'être présent à ce qu'on fait ! Et on apprend mieux !
Développer une attitude ouverte et bienveillante envers ce qui se passe dans l'instant aide les enfants à faire émerger leurs qualités et leur potentiel, naturellement. Quelque chose qui leur servira toute leur vie.

Quels effets possibles ?

Selon des études scientifiques et de nombreux retours sur expériences, on observe :

  • Une augmentation de la concentration et de la mémoire.
  • Une meilleure gestion des émotions, et notamment une diminution du stress et de l'impulsivité.
  • Une amélioration au niveau de l'endormissement.
  • Un renforcement de la confiance en soi et plus de joie de vivre.
  • Une meilleure qualité de relations, une diminution du harcèlement à l'école.
  • Plus de discernement.

 

Programmes à l'école - Autres structures - En groupe ou individuellement
Ateliers à thèmes - Découverte